reneesens

Accueil arrow Recettes bio

Recettes bio
Pesto ail des ours et noix de cajou Convertir en PDF 
05-05-2015

Il y a longtemps que je n'ai pas rédigé d'article de recette de cuisine... Le quotidien me laisse peu de place et de temps pour mon site internet, à mon plus grand regret. Je me rattrape aujourd'hui avec une recette de saison. Chaque printemps est l'occasion de ramasser de l'ail des ours dans les sous-bois. Nous avons même rapatrié quelques bulbes dans le jardin et ils poussent très bien ! Nous cuisinons les feuilles fraiches sous diverses formes : quiches, salades, omelettes... et pesto ! La base est la même que le recette avec du basilic, chacun pouvant l'agrémenter à son goût.

Image 

Ma recette du jour :

- 100 g de feuilles fraiche d'ail des ours, lavées et séchées

- 50 g de noix de cajou

- 100 g de tomates séchées ( à l'huile ou pas, si oui, garder l'huile pour le pesto !)

- sel, poivre, un peu de piment

Mixer tous les ingrédients puis garder au frais plusieurs jours. Délicieux sur du pain, des toasts, des crackers, dans des pâtes, en fond de tarte, etc.  Bon appétit !

Image 

 

 
Boisson mangue/menthe Convertir en PDF 
30-06-2014

Connaissez-vous la mangue dite "sauvage" ? C'est une variété de mangue que je trouve à ma Biocoop. Plus petite que les gros fruits verts et rouges qu'on trouve facilement, elle est entièrement verte et sa saveur est plus fine et délicate. Un peu plus chère que les autres variétés, ça vaut la peine de goûter si vous aimez ce fruit exotique. 

J'ai concocté une boisson rafraichissante (un "smoothie" ? un "milkshake" ? :-) pour le goûter de la famille : (pour environ 4 verres)

2 mangues sauvages (ou une seule si vous prenez une grosse mangue "normale")

150 ml de lait bien frais (vache ou boisson végétal, j'ai pris avoine pour la recette)

le jus d'un citron

des feuilles de menthe fraiche

du sucre complet (quantité en fonction du résultat plus ou moins sucré souhaité) 

C'est facile : vous prélevez la chair des mangues et vous la mixez avec les autres ingrédients dans un blender. Déguster tout de suite !

Image  

 
Gâteau d'anniversaire banane/fraise Convertir en PDF 
05-06-2014

Pour le 3e anniversaire de notre fille, je voulais vraiment faire un gâteau qui lui fasse plaisir. Et comme elle adore le livre "Rosetta Banana n'est pas cra-cra", j'ai tout simplement pris l'idée du gâteau magnifique que Rosetta nous montre à la fin de l'histoire : avec des bananes et de jolis décorations sur le dessus. A mon avis, pour un gâteau d'anniversaire - surtout d'enfant - le principal, ce sont les décorations ! Chose que je ne fais jamais d'habitude. Voici la recette que j'ai réalisée :

Pour un gros gâteau :

- 150 g de farine type 65 ou 55

- 110 g de sucre blond

- 90 g de beurre ou de margarine fondu(e)

- 2 petits œufs

- 40 g de lait

- 200 g de bananes réduites en purée + quelques rondelles pour la décoration

- environ 200 g de fraises + quelques unes  pour la décoration 

- 1 sachet de levure

- 1 pincée de bicarbonate de soude

- des vermicelles de couleur, ou autre déco à votre goût

Battre le sucre avec la matière grasse, puis ajouter les œufs, bien mélanger. A part, mélanger la farine, la levure et le bicarbonate. Vous pouvez alors incorporer petit à petit la farine au mélange sucre/œufs, et vous terminez en délayant avec le lait. Enfin, ajoutez les fruits : la purée de banane et les fraises coupées en morceaux (pas trop petits). 

Disposer dans un moule et poser les rondelles de bananes sur le dessus de la pâte. Cuire à 180°C pendant environ 30 à 40 minutes. A la sortie du four, poser les fraises et les vermicelles. Ce gâteau est vraiment délicieux ! Dommage que les fraises en morceaux aient eu tendance à tomber au fond de la pâte, mais ce n'est pas très grave, on l'a dévoré quand même ! Notre fille était ravie de savoir qu'elle mangeait un gâteau comme "Rosetta Banana" pour ses 3 ans.

Image 

 
Tatin "manbanas" caramélisée Convertir en PDF 
14-04-2014

La célèbre tarte Tatin peut s'agrémenter avec de nombreux autres fruits, autres que la pomme. J'ai donc improvisé avec ce que j'avais sous la main ! 

"Manbanas" est la contraction de mangue, banane et ananas.

Sans vous faire de liste d'ingrédients, il suffit juste de prendre un plat à tarte ou un moule à manquer, de saupoudrer le fond de sucre en poudre (et d'un peu de sucre vanillé si vous le souhaitez), de disposer des morceaux de banane, mangue et d'ananas. Pour ma part, j'ai mis de l'ananas séché, mais j'imagine que le fruit frais fera aussi l'affaire. Vous recouvrez avec un disque de pâte feuilletée, puis vous bordez bien sur tout le tour du plat. Au centre de la pâte, faites un petit trou afin que la vapeur s'échappe lors de la cuisson. Enfournez environ 30 minutes. J'avais un peu oublié ma Tatin dans le four, alors c'était bien caramélisé : encore meilleur ! Lors du démoulage avec une assiette : il vaut mieux attendre une dizaine de minutes avant de retourner la tarte, ça tiendra un peu mieux. Malheureusement, mes fruits caramélisés sont en majorité restés collés au plat... j'ai donc tout replacé dans la pâte avant de servir. Autre soucis : je n'avais pas assez de fruits en stock et je pense qu'avec une banane et une mangue de plus, cela aurait été plus agréable. Mais c'était délicieux quand même ! Peut-être ajouterai-je de la noix de coco râpée la prochaine fois ??!

 Image

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 7 sur 61

  • Internautes en ligne
    Il y a actuellement 1 membre en ligne
    Reneesens a accueilli

    visiteurs.
    Identification
    Si vous souhaitez vous inscrire, c'est ici.





    Mot de passe oublié ?
    Pas encore de compte ? Enregistrez-vous