reneesens

Accueil arrow Ingrédients et produits

Ingrédients et produits
Chacun sa pâte à tartiner ! Convertir en PDF 
26-03-2013

Il parait qu'une famille sur deux consomme du Nutella ! Recette gardée secrète, controverse sur l'huile de palme et la présence de phtalates (voir "amendement Nutella" sur internet...), trop de sucres...il peut donc être sensé de se tourner vers des pâtes à tartiner moins industrielles, bio, avec plus de noisettes que de sucre par exemple. Pour ma part,  je n'ai jamais été une fan du Nutella, on en avait pas à la maison quand j'étais gamine, et je trouvais ça trop gras et écœurant quand j'avais l'occasion d'en manger chez les amis.  Depuis que je suis chez Biocoop, j'ai essayé plusieurs pâte à tartiner par gourmandise et curiosité. L'intérêt, c'est qu'elles sont toutes différentes les unes des autres. Ingrédients (type de sucre, absence de lécithine de soja...), goût, texture (crunchy ou pas), choix de l'oléagineux de base... chaque détail va avoir son importance dans mes choix. Voici les produits testés que je vous conseille vivement :

- La Chocolade, de la marque Jean Hervé (avec ou sans lait, crunchy ou pas, pot familial pratique)

- La Chocolinette, de la marque Noiseraie (noisettes + noix de cajou)

- Chokénut, de la marque Noiseraie (que de la noisette)

- ChocoBella, de la marque Damiano

- Véritable Pâte à tartiner, marque Bovetti (http://www.bovetti.com/FR/bovetti-artisan-chocolatier-la-gamme-veritable%C2%AE_46.html)

Autre solution : fabriquer sa propre pâte à tartiner ! Chose que je n'ai pas encore pris le temps d'essayer, je l'avoue. A base de purée d'amande, de noisette, de sirop d'agave, de noix de coco, de cacao plus ou moins amer, de sucre roux, ajout de fruits secs... tout est permis et possible. Ce qui permet aussi de respecter les éventuelles allergies ou intolérances alimentaires à la maison.

Déjà essayé ? Faites-nous partager votre expérience (et votre recette si elle n'est pas secrète Tongue out).

 
Gomme de guar... introuvable ? Convertir en PDF 
26-11-2012

Si vous êtes un(e) adepte de la cuisine sans gluten, vous connaissez sûrement la gomme de guar. Issue d'une légumineuse qui pousse principalement en Inde, elle permet de rendre les pains ou pâtisseries plus moelleux et agréable au palais. Mais depuis quelques temps, il semble difficile de s'en procurer. La preuve en est que même dans la Biocoop où je travaille, nous n'arrivons pas à en avoir.

Que se passe-t-il ? Un coup de fil d'un fournisseur et quelques recherches sur le net m'ont donné la réponse.

Image

Les stocks mondiaux de gomme de guar ont tous été rachetés par l'industrie pétrolière ! Les industriels ont découvert que la gomme de guar améliorait la viscosité des boues de forage. Ils se sont jetés sur ce produit miracle et ont, par la même occasion, augmenté les prix de 700%. Non seulement il va être difficile d'en trouver, mais elle risque de devenir très chère.

Un article pour en savoir plus : (datant de février 2012) http://www.rfi.fr/emission/20120206-gomme-guar-profite-essor-forages-petroliers

 

Image
Le guar : très convoité par l'industrie !

 
Farine à découvrir : le souchet Convertir en PDF 
24-05-2011

Il y a quelques temps, je vous avais présenté des farines sans gluten. Manquait à l'appel une farine que j'ai découverte fin 2010 : la farine de souchet. Qu'est-ce donc ?

La plante dont est issu le souchet est l'herbe "chufa". C'est avec cette plante qu'est fabriquée, en Espagne, la fameuse boisson sucrée Horchata de Chufa (un lait végétal en fait). Les bienfaits de la chufa sont nombreux : riche en protéines, fibres, oligo-éléments (notamment en fer), vitamines et surtout au goût exquis doux et sucré. 

C'est dans ma Biocoop que j'ai découvert ce produit, qui se présente plus sous forme de chapelure que de farine fine. Mais que faire avec ? Les distributeurs conseillent de l'incorporer aux mueslis, yaourts, salades... Pour ma part, j'ai tout de suite penser que la farine de souchet serait un ingrédient idéal pour la pâte à crumble. Et, en effet, le résultat est stupéfiant : croustillant et sucré, c'est parfait dans un crumble. Je ne remplace pas la totalité de la farine par le souchet mais environ 30 à 50% de la quantité de farine.

Dernier essai d'utilisation : des biscuits sablés, dont vous trouverez la recette dans le menu correspondant.

Pour en savoir plus sur cet ingrédient : http://www.ecoidees.com/catalogue/farine-souchet.php (c'est la marque que j'achète dans ma Biocoop)

Image 

 
Téflon vs céramique Convertir en PDF 
11-10-2010
Engagée dans une démarche de responsabilité écologique (tant pour la santé que pour l'environnement), je découvre petit à petit les différentes matières pour cuisiner. Dans la Biocoop où je travaille,  nous avons un espace dédié aux éco-produits et aux ustensiles de cuisine, et l'arrivée dans nos rayons il y a quelques temps des casseroles “Evergreen” d'Aubecq a éveillé ma curiosité.

Comme beaucoup de gens, je possède des poêles anti-adhésives, c'est-à-dire recouverte d'un matériaux noir, fragile, qui permet de cuire sans coller : le Téflon.
Le Téflon est une marque déposée chez Dupont de Nemours en 1945, passée dans le langage courant pour désigner ce type de poêle. Il est fabriquée à partir du PTFE (Polytétrafluoréthylène), lui-même fabriqué à partir d'APFO (Acide perfluorooctanoïque).

Or, une controverse a vu le jour depuis quelques années sur la dangerosité de ces molécules :

- le PFOA dégraderait l'environnement et serait cancérigène chez l'animal (il devrait d'ailleurs être interdit d'ici à 2015)
- le PTFE dégagerait des substances toxiques dans l'air ou dans la nourriture à la cuisson (dès 230°C)
- un revêtement abîmé ou rayé augmenterait les risques.
Je suis donc entrée, par précaution, dans une démarche de suppression de tous mes contenants en Téflon.

Les alternatives

  1. L'aluminium : personnellement, je déteste cuisiner dans l'aluminium. Trop de risques avec la maladie d'Alzheimer.
  2. L'émail : il semble sûr d'utiliser des casseroles émaillées, à condition qu'elles ne soient pas abîmées.
  3. Le cuivre : conseillé pour les confitures et très présents dans les cuisines des restaurants. Il faut juste éviter qu'il s'oxyde.
  4. L'inox : c'est un alliage de fer, chrome et de nickel. Il ne présente aucun risque pour la santé. 
  5. La terre : cocottes, tajines... sont sans risques pour la santé.
  6. Le verre : ou Pyrex. Facile à utiliser, surtout pour le four, et pratique.
  7. La fonte : allaige de fer et de carbone. Un peu lourde, elle dure cependant très longtemps.
  8. Le silicone : intéressant et très pratique, à priori sans danger ... ?

Nouveauté : le revêtement “vert” en céramique
 
Censé être plus écologique et sans risque pour la santé, le revêtement en céramique ne m'a pas encore assez séduite pour que j'en achète.
D'après les fabricants, il a pour avantages :

- de ne pas contenir de matière toxique ou de substance chimique (donc, pas de rejet toxique lors de son utilisation)
- de réduire les émissions de CO2 lors du processus de fabrication.
 
Ce revêtement possèderait (je ne fais que retranscrire le résultats de mes recherches car je n'ai pas testé) toutefois des inconvénients :

- poêle qui attache
- difficulté à cuire les produits fragiles
- aliments qui noircissent plus vite
- besoin de mettre plus de matière grasse
- fragilité du revêtement

Trois marques se détachent dans ce domaine : Greenpan , Beka et Aubecq (qui a sollicité la belle Julie Andrieu pour la promotion de sa ligne Evergreen).

Image
Mon dernier achat (Couzon)

Pour ma part, et pour éliminer petit à petit le Téflon de mes placards, j'utilise : beaucoup d'inox 18/10ème (poêles et casseroles, marques : Couzon et Baumstal), la tôle (wok, plat à tarte), des plats et ramequins en terre (marque Pyrex), un tajine en terre, la fonte (crêpière) et le silicone très ponctuellement (moules à madeleines, muffins...).
Et vous ? Que préferez-vous ? Utilisez-vous ce revêtement en céramique ?
 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 7 sur 19

  • Internautes en ligne
    Il y a actuellement 1 membre en ligne
    Reneesens a accueilli

    visiteurs.
    Identification
    Si vous souhaitez vous inscrire, c'est ici.





    Mot de passe oublié ?
    Pas encore de compte ? Enregistrez-vous