reneesens

Accueil arrow Espèces à découvrir

Espèces à découvrir
Tondeuses écologiques ! Convertir en PDF 
20-10-2013

Je vous présente aujourd'hui un bricolage et nos bestioles en même temps ! Les bestioles, ce sont nos deux lapins, que l'on a pris pour manger notre pelouse, ils font de très efficaces tondeuses écologiques pour notre grand jardin. Le bricolage, c'est celui de notre cabane à lapins, fabriquée par mon homme. La première version était tout en grillage, mais on n'avait pas trop pensé à la météo...Du coup, la deuxième version est plus (beaucoup plus !) ambitieuse : c'est presque un chalet suisse ! Quelle chance ils ont ces lapins : mezzanine, cour pour brouter et plus d'espace. Nous leur donnons également des restes de légumes, des pommes, du pain sec, des compléments alimentaires.

Nous avons trouvé un tas de conseils et idées sur un site consacré aux lapins : http://www.margueritecie.com/

Image
Première version de la cage

 

Image

 

Image
Future cabane "grand luxe" !

 
Cosmos... sur Terre Convertir en PDF 
06-09-2013

L'année dernière, mes semis de fleurs Cosmos n'avait rien donné. Mais cette année, mes fleurs ont très bien poussé : blanches et roses, elles ornent magnifiquement devant notre maison. J'ai toujours aimé les Cosmos : multicolores, aspect sauvage, hautes et robustes...Je suis ravie d'en avoir sous mes fenêtres. Je vais bientôt récolter les graines afin de reconstituer mon stock pour 2014. Je les ai semées mi-avril, et la floraison s'étale entre juillet et l'automne.

Surprise depuis quelques jours : les chardonnerets viennent se poser directement sur les tiges et mangent les graines !

Image 

 
Laccaire Convertir en PDF 
28-11-2011

J'ai l'impression que 2011 sera une bonne année pour les champignons. Dans mon coin, ça n'arrête pas depuis cet été : promeneurs avec des sacs remplis de cèpes, coulemelles élevées, russules... Hier, la douceur incroyable de fin novembre nous a fait mettre le nez dehors.

Nous avons trouvé un petit champignon que nous connaissions déjà (évoqué dans cet article ) : le Laccaire améthyste (à ne pas confondre avec le Lactaire pour le nom...). Petit, violet, comestible, il est de la famille des clitocybes.

 Image

Ce qui nous a surpris hier, c'est la quantité présente ! Il y en avait partout dans les sous-bois. Alors, le panier fût vite assez bien rempli. Nous l'avons cuisiné avec des pâtes, un régal. Mais, là où est notre erreur, c'est d'avoir voulu en manger un peu trop...Nous n'avons pas été malades, mais quelques petits soucis de digestion seulement. Comme pour beaucoup d'autres choses, il ne faut pas en abuser. Alors, si vous trouvez des Laccaires améthystes, sachez qu'ils sont de bons comestibles, mais dosez bien la quantité.

 

 
Une pensionnaire particulière Convertir en PDF 
26-03-2010

N'ayons pas peur des chauves-souris !!

Quel animal possède plus mauvaises image et réputation que la chauve-souris ? Difficile à dire.
Depuis des siècles, ces pauves bêtes véhiculent une très mauvaise image. Écoutez plutôt : suceurs de sang, se mêlent aux cheveux, attaquent et mordent, et j'en passe.
Mais ce ne sont là que des fables. Les chauves-souris sont des mammifères fragiles, méconnus, très utiles dans la nature (mangents les insectes et moustiques la nuit), et surtout en danger.
Pour avoir travaillé sur le sujet des chauves-souris pendant quelques temps (voir http://www.fcpn.org/publications_nature/Mammi ), j'ai découvert des animaux fascinants, malgré leur physique (pas si repoussant quand on les connaît mieux), qui, malheureusement, ne joue pas en leur faveur.
Il y a quelques jours, un voisin a trouvé une Pipistrelle commune (minuscule chauve-souris de la taille d'un gros pouce) chez lui et nous l'a confiée en sachant que nous saurons prendre soin d'elle. A la fin de l'hiver, elles sortent d'hibernation et sont très vulnérables. Elles doivent retrouver des forces avec une alimentation conséquente, se réhydrater, tout en évitant de se faire écraser par une voiture ou de tomber entre de mauvaises mains (pas celles de notre voisins en tout cas, qui a bien pris soin d'elle pendant une semaine).
Nous lui donnons à boire à la pipette, par contre, elle n'a pas l'air décidé à manger ce que nous lui offrons (vers, insectes).

Notre pensionnaire en plein sommeil
Image

 

Sachez que les chauves-souris sont très présentes dans les habitations (greniers, bardages...), vous en avez sûrement près de chez vous (ou chez vous !), en ville ou en campagne. Si c'est le cas, ne soyez pas effrayés et laissez-les tranquilles.
Tout animal sauvage trouvé en difficulté (oiseaux, chauve-souris, hérisson...) doit être considéré avec beaucoup d'attention. Si vous n'avez les pas connaissances suffisantes, contactez une association ou un centre de soins pour faune sauvage qui pourra vous conseiller.

Un livre pour tout savoir sur le sujet : Les Chauves-souris, maîtresses de la nuit, de L. Arthur et M. Lemaire (Delachaux et Niestlé)

Un livre pour savoir comment prendre soin d'un animal sauvage : Recueillir et soigner les petits animaux, de G. Grolleau (Delachaux et Niestlé)

Des sites internet à visiter : 

http://www.museum-bourges.net/
http://www.maisondelachauvesouris.com/
http://www.sfepm.org/NuitChauveSouris/index.htm

Mercredi 7 avril : hier, après deux semaines de bons soins à cette belle Pipistrelle, nous avons remis notre pensionnaire à un bénévole de La Maison de la Chauve-Souris, qui se trouve dans le Morbihan. Au fil des jours, l'animal mangeait mieux, volait mieux, mais n'était pas encore assez à l'aise pour voler de ses propres ailes dans la nature. Nous sommes maintenant sûrs qu'elle est entre de bonnes mains (une fois de plus !) et, étant donné qu'elle n'était pas blessée, pourra bientôt être relâchée, nous l'espérons.

Cette aventure (car c'en est une, croyez-moi !), nous a fait rencontrer un animal fascinant, qui reste sauvage, malgré l'attachement qui nous a dévoré en deux semaines. Bon vent à toi, Pipistrelle !

 
Grand papillon d'été Convertir en PDF 
20-10-2009

La saison des papillons touche à sa fin, et j'avais préparé cet été la présentation d'une espèce, que je vous livre aujourd'hui.


Dimanche 28 juin 2009

"Ce matin se tenait juste devant notre porte un magnifique papillon au vol incertain. Ce qui nous a laissé penser qu'il s'agissait d'un jeune fraichement sorti de sa chrysalide.
Nous avons pu l'observer, l'aider à trouver une place plus propice à ses premiers essais de vol et prendre quelques clichés.
Il s'agit d'un Grand Mars changeant (Apatura iris). Ses reflets bleus sur les ailes nous indiquent que c'est un mâle. Son aile droite est abîmée : une déchirure au bord inférieur qui handicape son vol.

Les papillons – ordre des Lépidoptères – possèdent un cycle de vie divisé en plusieurs étapes :
Œuf / Chenille / Chrysalide / Imago (adulte)
Chaque transformation se nomme métamorphose.
La taille du papillon est impressionnante : plus de 6 cm, ce qui rend l'observation encore plus spéctaculaire".

Image

Image

 

  • Internautes en ligne
    Il y a actuellement 1 membre en ligne
    Reneesens a accueilli

    visiteurs.
    Identification
    Si vous souhaitez vous inscrire, c'est ici.





    Mot de passe oublié ?
    Pas encore de compte ? Enregistrez-vous