reneesens

Accueil arrow Cosmétiques naturels

Cosmétiques naturels
Une autre recette de baume à lèvre Convertir en PDF 
06-02-2013
Je vous présentais il y a quelques temps une recette de baume à lèvre maison ici .
Cet hiver, je retente l'expérience avec une autre recette, issue du site de la marque Centifolia . Toujours aussi facile à réaliser, le résultat est beaucoup plus onctueux que la première fois. La recette est à base d'huile végétale de macadamia, que j'aime particulièrement pour son odeur de "gâteau" et sa texture non grasse qui pénètre très vite dans la peau. Vous pouvez télécharger la recette . J'ai juste modifié deux ingrédients : je n'ai pas mis d'huile essentielle, et ajouté une pointe de couteau d'extrait CO2 de calendula pour un effet encore plus réparateur. Il s'agit d'un procédé d'extraction des principes actifs de la plante. On obtient un concentré très pur de calendula (pour en savoir plus : site Aroma-Zone et ses explications ). Le calendula apporte aussi une belle couleur dorée au baume. 
 
Image 
 
Liniment archi simple Convertir en PDF 
14-03-2012

Autre produit indispensable pour bébé : le liniment. C'est un parfait nettoyant, hydratant et apaisant pour la peau, même des mamans (parfait pour le démaquillage). Il existe une grande quantité de marques qui en proposent (Cattier, Babylena, Natessance, Coslys...), mais quand on sait de quoi c'est fait, il vaut vraiment mieux le faire soi-même !

Le liniment se fabrique avec uniquement deux ingrédients : 

  • de l'eau de chaux (que vous trouverez en pharmacie ou magasin bio)
  • de l'huile (attention, choisissez bien une huile bio pour la qualité du produit final). En général, c'est de l'huile d'olive, celle que vous utilisez pour la cuisine convient parfaitement bien entendu.

Archi simple non ?? Vous mélangez le même volume de chaque ingrédient (par exemple 50 ml d'eau de chaux et 50 ml d'huile) dans un flacon opaque, vous agitez énergiquement et vous obtenez votre liniment. N'oubliez pas d'agiter avant chaque emploi car les deux phases (aqueuse/huileuse) ont tendance à se séparer avec le temps.

Dernier conseil : n'en faites pas trop à chaque fois, étant donné qu'il n'y a pas de conservateur, il va vite s'abîmer au contact de l'air, c'est pourquoi 100 ml de produit final à refaire plus souvent vaut mieux que 500 ml qu'on va perdre... A vos flacons !!

 
Eau nettoyante pour bébé Convertir en PDF 
19-07-2011
Avec l'arrivée de notre petite fille, pas question d'utiliser des produits industriels et nocifs sur ses fesses ou pour son bain. Etant donné qu'elle est née avec un mois d'avance, j'ai tout d'abord acheté une eau nettoyante bio pour elle car pas de temps pour en fabriquer une. Depuis dix jours, j'utilise une eau faite maison avec simplement trois ingrédients. Dans un flacon pulvérisateur, j'ai mélangé :
 
  • de l'eau de fleur d'oranger (environ 80% du volume total), j'ai choisi la marque Essenciagua ,
  • de la glycérine végétale (10%)
  • et de l'aloe véra (10%), de la marque Pur Aloe .
Bien agiter avant emploi, et hop ! les fesses de bébé sont saines et propres. Voilà un produit simple à faire, qui sent bon et qui ne coûte pas cher (quand on a déjà les ingrédients, sinon, il faut investir un peu, mais ça ressert vite, même pour d'autres utilisations).
 
Cékoissa : EGPhE Convertir en PDF 
12-04-2010

Après avoir présenté le Triclosan, voici aujourd'hui :

le PHÉNOXYÉTHANOL (ou EGPhE)

Famille : naturelle (ex : dans la chicorée) et chimique

Très présent dans les cosmétiques non bio, le phénoxyéthanol est un solvant et conservateur. Il appartient à la famille des éthers de glycol qu'on retrouve dans de nombreux autres produits :  peintures, laques, vernis, décapants, colorants, produits pharmaceutiques (dont les vaccins) ...
Soluble dans l'eau et les graisses, le phénoxyéthanol pénètre facilement la peau.
En terme de toxicité, il semble exister un risque d'allergies, de troubles neurologiques, voire de cancers.
Le phénoxyéthanol fait partie des ingrédients cosmétiques limités en concentration par la réglementation européenne : il ne doit pas dépasser un pourcentage de 1 % du produit cosmétique fini.
Il est interdit d’utilisation dans les cosmétiques souscrivant aux critères des chartes des cosmétiques écologiques et biologiques.
 
Savon respectueux de la peau, même très sensible Convertir en PDF 
23-01-2010
Né il y a environ 3000 ans à Alep, en Syrie, le savon d'Alep est sûrement l'un des plus anciens savons existant. Fabriqué selon une méthode artisanale depuis sa naissance, il est moulé en grandes nappes épaisses, refroidi puis découpé en blocs manuellement.
Sa composition est simple : huile d'olive, huile de baies de laurier, et un peu de soude et d'eau. C'est le pourcentage d'huile de baies de laurier qui définit la qualité du savon. Sachez qu'en dessous de 20%, ses propriétés seront très amoindries.

Très respectueux des peaux les plus fragiles, il s'emploie à merveille pour les problèmes de peau sensible, eczéma, psoriasis, pellicules, peaux sèches, mycoses...
Certes, son aspect brut, vert, et son odeur peuvent rebuter un peu au début. On est loin des savons “plaisir”, colorés, parfumés et qui tiennent bien en main. Mais l'essayer, c'est l'adopter !
Cela fait maintenant quelques années que j'ai remplacé mes gels douches industriels par le savon d'Alep, et comme outil de lavage dans la douche, il me convient parfaitement, même pour le visage.

Attention aux arnaques toutefois. En effet, étant donnée la mode du retour au naturel, il existe sur le marché des savons qui peuvent se prétendre d'Alep mais malheureusement, les ingrédients (huile de palme...) ou le mode de fabrication n'y correspondent pas du tout. Je fais confiance au savon d'Alep que je trouve dans ma Biocoop ou aux marques Karawan, Najel, Lauralep.
Si vous avez un doute pour un savon, regardez bien les ingrédients, et vérifiez sa provenance et son mode de fabrication. S'il est labellisé bio, c'est encore mieux !

Un conseil : coupez-le en deux, il sera plus facile à utiliser en moitié.
Avantages : économique, écologique, respect de la peau, produit artisanal et ancestral.
Inconvénients : odeur, aspect.
Image
Photo : karawan.fr
 
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 16

  • Internautes en ligne
    Il y a actuellement 1 invité et 1 membre en ligne
    Reneesens a accueilli

    visiteurs.
    Identification
    Si vous souhaitez vous inscrire, c'est ici.





    Mot de passe oublié ?
    Pas encore de compte ? Enregistrez-vous