reneesens

Accueil arrow Couture arrow Manteau M comme Mazarine en laine

Manteau M comme Mazarine en laine Convertir en PDF 
21-01-2018

Un manteau ? Bonne idée ! moi qui ai toujours du mal à trouver mon bonheur dans les magasins, je vais me coudre un manteau !

Cela partait d’une très bonne intention non ?! et d’une grande motivation.

Une fois cette décision prise, il m’a fallu des heures pour : choisir le modèle/trouver les tissus/le réaliser.

Pour le modèle, j’ai choisi Aime comme Mazarine de RDC. Pour la coupe et la présence de poches, le col, l’allure décontractée.

Les tissus…waouh quelle histoire ! J’ai visité les magasins du tout Lorient sans rien trouver, alors je me suis lancée dans des recherches sur internet, vaste programme me direz-vous. La laine (je voulais absolument de la laine si possible 100%) est celle des Coupons de Saint Pierre, un beau morceau de 3 mètres pour 40 €. 

Image
Photo avec couleur la plus réelle du tissu
 

Après moult hésitations (uni ? couleur ? épaisseur ?) j’ai pris couleur « camel », c’est-à-dire on ne sais pas trop quoi : marron ? beige ? virant sur le rose pâle ? bref, au final, la couleur me plaît, je n’ai pas eu à retourner le colis, ouf.

La doublure… aïe premier souci. Je l’ai trouvée en magasin et c’est un satin de polyester multicolore dans les tons de bleu et marron, pour aller avec la laine. Sur le coup j’étais plutôt contente mais au final je regrette ce choix, vous saurez pourquoi plus bas.

La réalisation : deuxième souci. J’ai rencontré mes premières difficultés avec l’assemblage des pièces (longueurs, taille) et de la doublure. Au stade de la couture des pièces de laine, j’ai tenté un essayage rapide et là bingo ! Emmanchures serrées, comment vais-je réussir à passer là dedans ? J’ai donc décousu pour refaire des manches plus larges ainsi que les côtés du dos. Heureusement qu’il me restait du tissu.

Allez hop, on recommence !

Ca commençait déjà à m’énerver tout ça. Ensuite, la doublure : découper le satin c’est l’horreur. Plus jamais ! Cela ne tient pas en place, il s’effiloche énormément (j’ai l’impression d’avoir perdu 1 cm partout), et la taille des pièces ne se calait pas avec la laine. J’aurais dû prendre un tissu beaucoup plus facile à coudre…j’en tire une belle leçon.

Nouvelle épreuve : la couture des bas du manteau, je me suis trompée à l’étape des surplus de coutures. Je les ai séparées alors qu’il fallait les coudre ensemble. Du coup, j’ai fait l’erreur sur les côtés mais pas dans le dos, donc à l’intérieur, les coutures ne sont pas les mêmes, c’est moche. Tant pis, c’est moins visible que l’extérieur. Je ne touche plus de peur que mes retouches empirent le résultat.

Encore une difficulté : l’assemblage des deux manteaux laine et satin, le schéma est incompréhensible et j’ai mis en temps fou à comprendre…

Bref, je trouve que le livret manque d’explications (qu’en est-il des « enformes » ? assemblage des manteaux, je me suis même aidée d’une vidéo sur le net pour mes premières poches paysannes malgré les explications) et que je n’étais pas à la hauteur pour le faire correctement.

Image 

Image

Image 

J’aime 

Mes premières poches paysannes, parfaites ! Le col, le style, le choix de la laine avec une couleur sympa.

 Image

J’aime beaucoup moins

Le choix de doublure (horreur !!! en plus, l’imprimé fait un peu vieillot et démodé dommage dommage je m’en veux de ce choix…), le fait d’avoir dû reprendre beaucoup de coutures en cours de route, le bas : à l’intérieur cela rend vraiment raté, la doublure est mal mise, ça pendouille, mais bon, ça ne se voit pas d’extérieur donc j’ai décidé de laisser tel quel. Le manque d’explications dans le livret. La difficulté à coudre de la laine épaisse : j’ai bien galéré, surtout pour les boutonnières (je n’arrivait même pas à passer le tissu sous le pied de la machine).

Image
Déçue par la doublure...
 

Fait en taille XS (sauf raccord pour les manches que j’ai élargies et allongées un peu suite aux remarques sur les sites de couseuses), prix de revient : patron + tissus + mercerie = 80 €.

Conclusion : je le mettrai c’est sûr, il me plaît quand même mais je d’avoir pris ce satané satin en doublure. Et dommage pour le bas intérieur regrette … Satisfaite à 70% quoi !!!

PS : les photos sont prises au matin avec le soleil qui rend le tissu très jaune, il est en fait comme le photo prise à l'intérieur. 

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >

  • Internautes en ligne
    Il y a actuellement 1 membre en ligne
    Reneesens a accueilli

    visiteurs.
    Identification
    Si vous souhaitez vous inscrire, c'est ici.





    Mot de passe oublié ?
    Pas encore de compte ? Enregistrez-vous